• Fournisseur de services d'intégration B2B

  • 30 ans d'expertise

Home > Actualité > 7 projets pour la transition énergétique de la supply chain

7 projets pour la transition énergétique de la supply chain

Accélérer le développement des énergies

Fin 2019, 11 grandes entreprises internationales se sont unies afin de former la Coalition pour l’énergie de demain. Ensemble, elles ambitionnent d’accélérer le développement des énergies et des technologies d’avenir pour accompagner les nouveaux modèles de mobilité durable et réduire l’impact du transport et de la logistique.

En 2021, la Coalition pour l’énergie de demain s’agrandit : les 11 membres fondateurs (CMA CGM, AWS, Carrefour, le Cluster maritime français, Crédit agricole CIB, Engie, Faurecia, Michelin, Schneider Electric, Total et Wärtsilä) sont rejoints par trois nouveaux adhérents : Airbus, Bureau Veritas et Singapour PSA International.

Une volonté de neutralité carbone

Trois objectifs sont fixés pour obtenir des résultats concrets dès 2030 :

  1. diversifier les sources d’approvisionnement en énergies propres
  2. diminuer la consommation d’énergie par kilomètre équivalent transporté
  3. réduire la part des émissions dû au transport et à la logistique

Les 7 projets concrètes

2021 est l’année charnière où la Coalition déploiera ses 7 projets : 4 portent sur le domaine des énergies tandis que 3 autres concernent des dispositifs.

Les projets du domaine des énergies

Hydrogène vert : expérimenter en Europe, via les projets Cathyope et H2Haul de Carrefour, l’utilisation de poids lourds longue distance zéro émission et mettre à disposition un carnet de commandes de transport de marchandises d’ici la fin du premier semestre 2021. Le but étant d’amplifier la disponibilité de l’hydrogène.
Biocarburant : tester le premier biocarburant répondant aux besoins du transport maritime, en vue d’élargir son usage à l’ensemble de la chaine logistique.
Gaz Naturel Liquéfié (GNL) : résoudre les défis techniques pour parvenir à la neutralité carbone du bio-GNL
Electricité verte : convertir des lieux clés de la supply chain (entrepôts, terminaux, etc. )en lieux auto-alimentés en électricité verte

Les 3 idées de dispositifs

Véhicules zéro émission : co-développer des projets de R&D dans les énergies telles que l’hydrogène ou l’ammoniac, destinés aux transports routier, aérien et maritime
Eco-calculateur digital : certifier l’empreinte environnementale de n’importe quel itinéraire pour la chaine de transport
Plateformes multimodales écologiques : encourager via un plan commercial, la conversion de ports en nouvelles plateformes multimodales utilisant des énergies plus durables, d’ici la fin 2021.

 

sources :

  1. https://strategieslogistique.com/Sept-projets-pour-la-transition,10877
  2. https://www.total.fr/actus/nos-actualites/coalition-energie-demain-devoile-sept-actions-concretes
Partager
EDT utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques).