Contactez-nous

Envoyer votre message

Lyreco optimise sa trésorerie en confiant la dématérialisation de ses factures clients à EDT

Le contexte

Le groupe LYRECO est un distributeur de fournitures de bureau reconnu mondialement, actif sur 4 continents.

 

42
2 mrd
 10 000
pays d'activité d'euros de chiffre d'affaire
annuel mondial
employés

 

LYRECO France choisi de mettre en place une dématérialisation fiscale de ses factures clients afin d'améliorer la qualité de ses relations d'affaires. La solution vise à réduire les erreurs, les délais de traitement et de paiement qui peuvent souvent engendrer des pénalités.

 

Afin d'éviter tout problème d'interopérabilité, LYRECO France fait le choix d'utiliser les solutions d'EDT, prestataire déjà présent chez certains de leurs grands clients.

 

 

En mettant en place une solution d’automatisation du traitement des factures sortantes, LYRECO France gagne en rapidité, en fiabilité et bénéficie d’un délai de traitement des factures plus court chez ses clients. Les factures conservent leur conformité légale au regard de la législation et l’impact positif sur leur trésorerie est non négligeable.

 

Projet réalisé
en moins de

Taux de factures traitées
automatiquement

2 mois
99,5%

 

 

La solution

Challenge et réactivité

Dans ce projet, le challenge a été de développer une MAP générique en moins de deux mois, tout en veillant au respect de la conformité des factures.

 

Mise en place dans les délais annoncés et dans la plus grande autonomie afin d’incommoder le moins possible le groupe LYRECO, la solution d’EDT permet une interopérabilité très large vers tous leurs partenaires en Europe.

La solution mise en place par EDT est basée sur un service SaaS, couplée à des coffres-forts électroniques sécurisés, ainsi qu’à un module de dématérialisation fiscale certifié GS1. Ce module, EIMA, effectue le contrôle des données obligatoires légales et la mise au coffre.

 

Une collaboration enrichissante

"EDT a offert une qualité de service rarement rencontrée dans ce milieu. Un niveau d’exigence élevé ainsi qu’une très bonne gestion de projet. Mr Hirsch a une vision de la dématérialisation fiscale qui rejoint la mienne. C’est toujours un plaisir que d’échanger et travailler avec les équipes EDT."

Renaud COLAS, Responsable BtoB, Lyreco France

 

 

Une approche personnalisée

Le cadrage du projet, une étape clé

Tous les projets suivis par EDT font l’objet d’un process bien défini, de la phase d’audit jusqu’à la période de test et post production. Ceci afin de bien comprendre les enjeux pour les clients et de développer la solution sur-mesure qui leur apportera entière satisfaction.

Dans le cas de LYRECO France, un process en 4 étapes a été mis en place et a permis de réaliser le projet en moins de deux mois :

 

 

1.

Analyse des fichiers LYRECO France

Vérification de la présence de toutes les informations légales pour la mise en place de la dématérialisation fiscale

 

2.

Rédaction des spécifications techniques

Pour développer une passerelle sur-mesure entre les deux ERP et assurer le bon transcodage des fichiers LYRECO France dans le format de fichier de leur client.

 

3.

Développement de la solution

Recettes et vérification de la conformité des factures avec le service comptable du client de LYRECO France.

 

4.

Mise en production

Avec suivi des factures en production pendant un mois, afin de s’assurer de leur conformité en condition réelle de fonctionnement.

 

"Responsable de l’équipe Project & Delivery au sein d’EDT, j’accompagne nos clients dans la réflexion stratégique en amont d’un projet de déploiement EDI, de dématérialisation de factures ou encore de transferts de fichiers, jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle. Ma principale motivation : faciliter la proximité et la communication au cœur des échanges."

Clément ULLA, Project & Delivery Director, EDT

 

Une solution pérenne

Aujourd’hui, LYRECO France envoie plus de 2 700 factures à son client, traitées automatiquement et sans erreurs grâce aux solutions d’EDT.

 

Conformité légale

Gain de temps

Réduction des délais
de paiement

Coffre-fort avec mise à disposition
pendant la période légale de 10 ans

Solution clé en main

 

 

"La différence avec EDT est très visible sur la gestion de la mise en place et du pilotage du projet. Ce sont des qualités trop rarement rencontrées sur ce marché."

Renaud COLAS, Responsable BtoB, Lyreco France

 

Actuellement, LYRECO France est entrain de déployer la solution avec d'autres de ses clients.

 

 

Produits utilisés 

 

 

 

IBM Sterling B2B Integrator

 

 

 

 

Module EIMA, certifié GS1 pour
la dématérialisation fiscale

 

 

 

 

Coffre-fort sécurisé pour le
stockage des factures