Contactez-nous

Envoyer votre message

Vers une obligation complète de la facture électronique ?

06/09/2019


La facture est un document central de la vie des entreprises. Elle est tout d’abord une demande de paiement des biens ou services délivrés. Elle contient les informations nécessaires à la comptabilisation chez le vendeur et le client. Elle est un document justificatif de la collecte ou déductibilité de TVA. Elle est aussi source de nombreuses difficultés de traitement et dysfonctionnements, conduisant à des retards de paiement qui sont la cause de 25% des dépôts de bilan des entreprises, essentiellement PME / TPE.

 

Depuis de nombreuses années, elles s’échangent progressivement de façon électronique et dématérialisée dans le cadre des transformations numériques des entreprises et sous l’impulsion des grands donneurs d'ordre. Mais depuis 2017, nous assistons à une forte accélération, d’abord parce qu’elle est devenue obligatoire pour le secteur public, parce qu’elle a fait l’objet d’une norme européenne applicable sur tout le territoire, parce que de plus en plus d’Etats dans le monde la rendent obligatoire pour tous (B2G, B2B), notamment pour optimiser la collecte de TVA et lutter contre la fraude. Et la France commence à y penser sérieusement, au travers de son ministre du budget et de l’exemple Italien.

 

Pour vous aider à y voir clair, identifier les enjeux, vous accompagner dans vos projets de déploiement de facture électronique vers vos clients publics ou privés ou provenant de vos fournisseurs, nous vous invitons à venir nous rencontrer les 1, 2 et 3 Octobre 2019 lors du Salons Solutions, à Paris.

 

Voir aussi
La donnée au centre de l'économie circulaire
29 aot 2019
Les nouveaux modèles économiques reposant sur l'économie circulaire se base sur l'idée que les déchets sont utilisés (ou réutilisés) comme ressources. Ainsi, à l'inverse de l'économie linéaire, déchet = ressource.
Logistique inverse
15 aot 2019
La voie de l'économie circulaire implique une multitude de changement de la part des pouvoirs publics, des consommateurs et des entreprises. Pour ces dernières, il leur faut repenser leur logistique pour inclure de nouveaux acteurs et disposer d'une logistique "inverse".
Economie linéaire vs économie circulaire
13 aot 2019
Nous vous proposons une illustration mettant en avant les avantages et inconvénients de l'économie circulaire, modèle opposé à l'économie linéaire que notre économie actuelle connait.