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Vers une obligation complète de la facture électronique ?

06/09/2019


La facture est un document central de la vie des entreprises. Elle est tout d’abord une demande de paiement des biens ou services délivrés. Elle contient les informations nécessaires à la comptabilisation chez le vendeur et le client. Elle est un document justificatif de la collecte ou déductibilité de TVA. Elle est aussi source de nombreuses difficultés de traitement et dysfonctionnements, conduisant à des retards de paiement qui sont la cause de 25% des dépôts de bilan des entreprises, essentiellement PME / TPE.

 

Depuis de nombreuses années, elles s’échangent progressivement de façon électronique et dématérialisée dans le cadre des transformations numériques des entreprises et sous l’impulsion des grands donneurs d'ordre. Mais depuis 2017, nous assistons à une forte accélération, d’abord parce qu’elle est devenue obligatoire pour le secteur public, parce qu’elle a fait l’objet d’une norme européenne applicable sur tout le territoire, parce que de plus en plus d’Etats dans le monde la rendent obligatoire pour tous (B2G, B2B), notamment pour optimiser la collecte de TVA et lutter contre la fraude. Et la France commence à y penser sérieusement, au travers de son ministre du budget et de l’exemple Italien.

 

Pour vous aider à y voir clair, identifier les enjeux, vous accompagner dans vos projets de déploiement de facture électronique vers vos clients publics ou privés ou provenant de vos fournisseurs, nous vous invitons à venir nous rencontrer les 1, 2 et 3 Octobre 2019 lors du Salons Solutions, à Paris.

 

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