Contactez-nous

Envoyer votre message

Vers une obligation complète de la facture électronique ?

06/09/2019


La facture est un document central de la vie des entreprises. Elle est tout d’abord une demande de paiement des biens ou services délivrés. Elle contient les informations nécessaires à la comptabilisation chez le vendeur et le client. Elle est un document justificatif de la collecte ou déductibilité de TVA. Elle est aussi source de nombreuses difficultés de traitement et dysfonctionnements, conduisant à des retards de paiement qui sont la cause de 25% des dépôts de bilan des entreprises, essentiellement PME / TPE.

 

Depuis de nombreuses années, elles s’échangent progressivement de façon électronique et dématérialisée dans le cadre des transformations numériques des entreprises et sous l’impulsion des grands donneurs d'ordre. Mais depuis 2017, nous assistons à une forte accélération, d’abord parce qu’elle est devenue obligatoire pour le secteur public, parce qu’elle a fait l’objet d’une norme européenne applicable sur tout le territoire, parce que de plus en plus d’Etats dans le monde la rendent obligatoire pour tous (B2G, B2B), notamment pour optimiser la collecte de TVA et lutter contre la fraude. Et la France commence à y penser sérieusement, au travers de son ministre du budget et de l’exemple Italien.

 

Pour vous aider à y voir clair, identifier les enjeux, vous accompagner dans vos projets de déploiement de facture électronique vers vos clients publics ou privés ou provenant de vos fournisseurs, nous vous invitons à venir nous rencontrer les 1, 2 et 3 Octobre 2019 lors du Salons Solutions, à Paris.

 

Voir aussi
Réussir la digitalisation de votre supply chain
21 novembre 2019
Notre métier depuis 30 ans cette année est d’aider les entreprises à digitaliser leurs échanges B2B avec leurs écosystèmes (fournisseurs, clients, transporteurs et logisticiens), avec des solutions de digitalisation multi-canal EDI, PDF intelligent, portails B2B collaboratifs, module de pilotage des flux et des relations partenaires
La facturation électronique du secteur public au Portugal
19 novembre 2019
Le Portugal s'est engagé depuis quelques années dans l'ère de la digitalisation du secteur public, avec notamment la déclaration en ligne de la TVA par les entreprises et la transmission des autorisations de transport avant l'expédition des marchandises, en 2014.
Comment fonctionne la plateforme SDI ?
13 novembre 2019
D’abord obligatoire dans la sphère public, la facturation électronique (e-invoicing) s’est étendue à la sphère BtoB depuis Janvier 2019. Les entreprises émettant des factures à destination de tiers doivent les soumettre à la plateforme SDI (Sistema di Interscambio).