Contactez-nous

Envoyer votre message

Logistique inverse

15/08/2019


La voie de l'économie circulaire implique une multitude de changement de la part des pouvoirs publics, des consommateurs et des entreprises. Pour ces dernières, il leur faut repenser leur logistique pour inclure de nouveaux acteurs et disposer d'une logistique "inverse".

 

Ce type de logistique existe déjà sous la forme du retour client. Mais dans l'économie circulaire, cela va beaucoup plus loin. Ces flux logistiques doivent permettre de récupérer les produits chez les consommateurs ou dans des points relais pour les réintroduire dans la boucle de recyclage.

 

La supplychain se complexifiant couplée à la logistique inverse, ces éléments donnent une place encore plus importante à la traçabilité des marchandises, des documents mais aussi des contenants, des interventions subies par les produits...

 

L’interopérabilité des données et la traçabilité des flux se révèlent nécessaires pour l'harmonisation et l'optimisation de ces nouveaux circuits logiques.

Pour approfondir la prospective sur le sujet, nous vous conseillons le rapport "Economie circulaire en 2040", écrit par INRS France : https://bit.ly/2NwZNq8

 

Voir aussi
Chorus Pro : bilan 2019 et perspectives 2020
04 mars 2020
Depuis la loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008, la facturation électronique a connu une forte croissance, obligeant l'Etat à accepter les factures dématérialisées transmises par ses fournisseurs à compter du 1er Janvier 2012. La plateforme Chorus Pro a ainsi vu le jour pour centraliser et faciliter les échanges de factures BtoG.
Modèle clearance : origine et impacts sur les entreprises
27 fvrier 2020
Né dans les années 2010 en Amérique Latine, le modèle clearance a été initialement imaginé afin de collecter de manière plus efficace la TVA des entreprises. Depuis, ce système a été progressivement adopté par une multitude de pays, dont certains pays de l'Union Européenne. Mais quels sont les impacts pour les entreprises ?
Créer rapidement sa procédure PAF (piste d'audit fiable)
18 fvrier 2020
Lorsque l'on décide de mettre en place un projet d'échange de factures électroniques, il existe 3 voies de communication différentes, respectant les principes fondamentaux de la facture électronique, dont la piste d'audit fiable (ou PAF).