Contactez-nous

Envoyer votre message

Les 6 piliers de l'économie circulaire

08/08/2019


L'économie circulaire se développe et prends de l'ampleur depuis plusieurs années. Elle fait suite à une prise de conscience que les ressources de la planète sont limitées. 6 nouveaux modèles économiques sont nés :


- Recyclage à boucle long : le matériau d'un objet est recyclé pour recréer le même
- Recyclage à boucle courte : gestion du matériau dans une boucle courte, par exemple recyclage des eaux usées d'une usine
- Prolongement de la durée de vie : réparer et donner une seconde vie à un produit
- Symbiose industrielle : les déchets d'une entreprise deviennent les matières premières d'une autre
- Economie de l'usage : vendre un service au lieu d'un produit
- Economie du partage : utilisation partagée d'un produit avec d'autres utilisateurs

 

Les supply chains connaissent de profond changement et la traçabilité des flux dans ces modèles est un enjeu central pour les optimiser. Pour cela, la dématérialisation des documents est donc une action efficace à mettre en place

Voir aussi
Vers une obligation complète de la facture électronique ?
06 septembre 2019
La facture est un document central de la vie des entreprises. Elle est tout d’abord une demande de paiement des biens ou services délivrés. Elle contient les informations nécessaires à la comptabilisation chez le vendeur et le client.
La donnée au centre de l'économie circulaire
29 aot 2019
Les nouveaux modèles économiques reposant sur l'économie circulaire se base sur l'idée que les déchets sont utilisés (ou réutilisés) comme ressources. Ainsi, à l'inverse de l'économie linéaire, déchet = ressource.
Logistique inverse
15 aot 2019
La voie de l'économie circulaire implique une multitude de changement de la part des pouvoirs publics, des consommateurs et des entreprises. Pour ces dernières, il leur faut repenser leur logistique pour inclure de nouveaux acteurs et disposer d'une logistique "inverse".