Contactez-nous

Envoyer votre message

Les 6 piliers de l'économie circulaire

08/08/2019


L'économie circulaire se développe et prends de l'ampleur depuis plusieurs années. Elle fait suite à une prise de conscience que les ressources de la planète sont limitées. 6 nouveaux modèles économiques sont nés :


- Recyclage à boucle long : le matériau d'un objet est recyclé pour recréer le même
- Recyclage à boucle courte : gestion du matériau dans une boucle courte, par exemple recyclage des eaux usées d'une usine
- Prolongement de la durée de vie : réparer et donner une seconde vie à un produit
- Symbiose industrielle : les déchets d'une entreprise deviennent les matières premières d'une autre
- Economie de l'usage : vendre un service au lieu d'un produit
- Economie du partage : utilisation partagée d'un produit avec d'autres utilisateurs

 

Les supply chains connaissent de profond changement et la traçabilité des flux dans ces modèles est un enjeu central pour les optimiser. Pour cela, la dématérialisation des documents est donc une action efficace à mettre en place

Voir aussi
Chorus Pro : bilan 2019 et perspectives 2020
04 mars 2020
Depuis la loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008, la facturation électronique a connu une forte croissance, obligeant l'Etat à accepter les factures dématérialisées transmises par ses fournisseurs à compter du 1er Janvier 2012. La plateforme Chorus Pro a ainsi vu le jour pour centraliser et faciliter les échanges de factures BtoG.
Modèle clearance : origine et impacts sur les entreprises
27 fvrier 2020
Né dans les années 2010 en Amérique Latine, le modèle clearance a été initialement imaginé afin de collecter de manière plus efficace la TVA des entreprises. Depuis, ce système a été progressivement adopté par une multitude de pays, dont certains pays de l'Union Européenne. Mais quels sont les impacts pour les entreprises ?
Créer rapidement sa procédure PAF (piste d'audit fiable)
18 fvrier 2020
Lorsque l'on décide de mettre en place un projet d'échange de factures électroniques, il existe 3 voies de communication différentes, respectant les principes fondamentaux de la facture électronique, dont la piste d'audit fiable (ou PAF).