Contactez-nous

Envoyer votre message

Les 6 piliers de l'économie circulaire

08/08/2019


L'économie circulaire se développe et prends de l'ampleur depuis plusieurs années. Elle fait suite à une prise de conscience que les ressources de la planète sont limitées. 6 nouveaux modèles économiques sont nés :


- Recyclage à boucle long : le matériau d'un objet est recyclé pour recréer le même
- Recyclage à boucle courte : gestion du matériau dans une boucle courte, par exemple recyclage des eaux usées d'une usine
- Prolongement de la durée de vie : réparer et donner une seconde vie à un produit
- Symbiose industrielle : les déchets d'une entreprise deviennent les matières premières d'une autre
- Economie de l'usage : vendre un service au lieu d'un produit
- Economie du partage : utilisation partagée d'un produit avec d'autres utilisateurs

 

Les supply chains connaissent de profond changement et la traçabilité des flux dans ces modèles est un enjeu central pour les optimiser. Pour cela, la dématérialisation des documents est donc une action efficace à mettre en place

Voir aussi
Les règles de la facturation électronique en Russie
06 dcembre 2019
La législation russe, contrairement à celle de l'Union Européenne, a très peu d'exigence par rapport à la facturation électronique, même si elle autorisée depuis 2012. Cette pratique est soumise à des difficultés pour se développer sereinement, notamment dû à des problèmes d’interopérabilité.
Facturation électronique et Factur-X
03 dcembre 2019
Aerow, notre partenaire fournisseur de solutions d’Extranet-As-A-Service facilitant la collaboration étendue avec tous les tiers (client, fournisseurs, partenaires, actionnaires…) nous a chaleureusement invité à prendre la parole dans leur podcast intitulé Talk & Cast.
Le développement de la facture électronique en Espagne
27 novembre 2019
L'Espagne est l'un des pays européens les plus en avance dans sa transition vers la globalisation de la facturation électronique. Depuis 2018, l'obligation de la facture électronique s'est étendue de la sphère BtoG et BtoB, via les plateformes dédiées : FACe et FACeB2B.