Contactez-nous

Envoyer votre message

La donnée au centre de l'économie circulaire

29/08/2019


Les nouveaux modèles économiques reposant sur l'économie circulaire se base sur l'idée que les déchets sont utilisés (ou réutilisés) comme ressources. Ainsi, à l'inverse de l'économie linéaire, déchet = ressource.

 

Mais dans l'économie actuelle, la valeur des déchets est bien inférieure à la ressource que cela pourrait créer, car nous manquons souvent d'informations sur ceux-ci. La bonne équation serait donc déchet + informations = ressource. En d'autres termes, l'information et les données sont les pierres angulaires pour l'optimisation de l'économie circulaire.

 

Partant de ce principe, l'échange, la mise en commun et l'interopérabilité des données deviennent un des élément central à l'économie circulaire et à la maximisation de ses bénéfices.

 

Voir aussi
Réussir la digitalisation de votre supply chain
21 novembre 2019
Notre métier depuis 30 ans cette année est d’aider les entreprises à digitaliser leurs échanges B2B avec leurs écosystèmes (fournisseurs, clients, transporteurs et logisticiens), avec des solutions de digitalisation multi-canal EDI, PDF intelligent, portails B2B collaboratifs, module de pilotage des flux et des relations partenaires
La facturation électronique du secteur public au Portugal
19 novembre 2019
Le Portugal s'est engagé depuis quelques années dans l'ère de la digitalisation du secteur public, avec notamment la déclaration en ligne de la TVA par les entreprises et la transmission des autorisations de transport avant l'expédition des marchandises, en 2014.
Comment fonctionne la plateforme SDI ?
13 novembre 2019
D’abord obligatoire dans la sphère public, la facturation électronique (e-invoicing) s’est étendue à la sphère BtoB depuis Janvier 2019. Les entreprises émettant des factures à destination de tiers doivent les soumettre à la plateforme SDI (Sistema di Interscambio).