Contactez-nous

Envoyer votre message

La donnée au centre de l'économie circulaire

29/08/2019


Les nouveaux modèles économiques reposant sur l'économie circulaire se base sur l'idée que les déchets sont utilisés (ou réutilisés) comme ressources. Ainsi, à l'inverse de l'économie linéaire, déchet = ressource.

 

Mais dans l'économie actuelle, la valeur des déchets est bien inférieure à la ressource que cela pourrait créer, car nous manquons souvent d'informations sur ceux-ci. La bonne équation serait donc déchet + informations = ressource. En d'autres termes, l'information et les données sont les pierres angulaires pour l'optimisation de l'économie circulaire.

 

Partant de ce principe, l'échange, la mise en commun et l'interopérabilité des données deviennent un des élément central à l'économie circulaire et à la maximisation de ses bénéfices.

 

Voir aussi
Créer rapidement sa procédure PAF (piste d'audit fiable)
18 fvrier 2020
Lorsque l'on décide de mettre en place un projet d'échange de factures électroniques, il existe 3 voies de communication différentes, respectant les principes fondamentaux de la facture électronique, dont la piste d'audit fiable (ou PAF).
Communiquer efficacement son projet de facture électronique avec son écosystème
13 fvrier 2020
La communication est l'une des clés pour la réussite d'un projet. C'est aussi le cas pour implémenter la facture électronique avec son écosystème : il faut communiquer efficacement avec son écosystème (clients, fournisseurs,...) afin de les faire adhérer
Comment choisir ses modes d'échanges de factures ?
11 fvrier 2020
Implémenter la facture électronique avec son écosystème nécessite au préalable un état des lieux (voir article précédent). Une fois cette étape terminée, il convient de définir le ou les modes d'échanges légaux à mettre en place avec son écosystème. Mais comment bien choisir ?