Contactez-nous

Envoyer votre message

La donnée au centre de l'économie circulaire

29/08/2019


Les nouveaux modèles économiques reposant sur l'économie circulaire se base sur l'idée que les déchets sont utilisés (ou réutilisés) comme ressources. Ainsi, à l'inverse de l'économie linéaire, déchet = ressource.

 

Mais dans l'économie actuelle, la valeur des déchets est bien inférieure à la ressource que cela pourrait créer, car nous manquons souvent d'informations sur ceux-ci. La bonne équation serait donc déchet + informations = ressource. En d'autres termes, l'information et les données sont les pierres angulaires pour l'optimisation de l'économie circulaire.

 

Partant de ce principe, l'échange, la mise en commun et l'interopérabilité des données deviennent un des élément central à l'économie circulaire et à la maximisation de ses bénéfices.

 

Voir aussi
Vers une obligation complète de la facture électronique ?
06 septembre 2019
La facture est un document central de la vie des entreprises. Elle est tout d’abord une demande de paiement des biens ou services délivrés. Elle contient les informations nécessaires à la comptabilisation chez le vendeur et le client.
Logistique inverse
15 aot 2019
La voie de l'économie circulaire implique une multitude de changement de la part des pouvoirs publics, des consommateurs et des entreprises. Pour ces dernières, il leur faut repenser leur logistique pour inclure de nouveaux acteurs et disposer d'une logistique "inverse".
Economie linéaire vs économie circulaire
13 aot 2019
Nous vous proposons une illustration mettant en avant les avantages et inconvénients de l'économie circulaire, modèle opposé à l'économie linéaire que notre économie actuelle connait.