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21/10/2019


EDT dématérialise 100% des échanges B2B pour aider les entreprises à piloter leurs flux

La dématérialisation des flux est un enjeu crucial des relations BtoB. Elle permet d’augmenter la productivité des entreprises et de renforcer la qualité et la rapidité des échanges. Grâce à des outils de gestion et d’analyse prédictive, on peut aller encore plus loin dans l’exploitation des données portées par les documents échangés. C’est la spécialité d’EDT – Electronic Data Transfer, une entreprise à la pointe de l’innovation et de la performance pour la digitalisation des échanges interentreprises.

 

EDT a été créée en 1989 dans la technopole de Grenoble, Inovallée. Jean-Jacques Hirsch, le fondateur de l’entreprise, a été un des pionniers de l’EDI (Echange de Données Informatisé) avant d’élargir son activité à la dématérialisation, en particulier des factures. La société emploie aujourd’hui une cinquantaine de personnes, possède des bureaux à Paris, des filiales en Angleterre, au Sri Lanka et sert plus de 500 clients (PME, ETI, grands groupes…). EDT est à la fois éditeur de logiciels, intégrateur de solutions (principalement IBM et Opentext) et opérateur de flux. La qualité des solutions proposées, sa flexibilité, le soin apporté au conseil et à l’assistance de ses clients en font sa force. Cela permet à EDT d’intégrer des solutions standards, tout en s’appuyant sur des modules spécifiques et innovants.

Patrick Schuller, Directeur Général

 

La nécessité de la numérisation des documents en BtoB

Le marché de la dématérialisation des flux a véritablement commencé à percer en France dans les années 90, en partant du secteur de l’automobile. Depuis, il est en constant développement en raison des fortes potentialités qu’il offre. Malgré la multiplicité des échanges, les entreprises n’ont pas encore digitalisé 100% de leurs flux au sein de leur écosystème. Les avantages de la dématérialisation des flux sont multiples : gain de productivité, automatisation, réduction du risque d’erreurs, fluidité et traçabilité accrues. Les fichiers volumineux peuvent être partagés de manière beaucoup plus rapide et sécurisée. L’impact écologique est aussi à prendre en compte grâce à la réduction drastique de l’usage de papier. Les projets de dématérialisation s’accompagnent d’un retour sur investissement élevé (souvent inférieur ou égal à deux ans), avec des baisses allant jusqu’à 60% des coûts d’exploitation ou de traitement. Par manque de budget, d’équipement informatique ou de volume de documents, certaines entreprises ont des difficultés à amorcer un projet de digitalisation de leur flux.

 

EDT propose un large éventail de solutions adaptées à chaque profil d’entreprise pour les accompagner. L’ADN d’intégrateur d’EDT leur permet de proposer des solutions sur mesure aux grands comptes, qui peuvent être exploitées en mode cloud privé mais aussi sur une plateforme mutualisée en mode SaaS (Software as a Service) pour adresser notamment les petites et moyennes entreprises et leur permettre de bénéficier d’économies d’échelles et d’un modèle « pay as you use ». EDT propose un ensemble de fonctionnalités qui permet de digitaliser tous les documents qu’ils soient structurés ou pas. EDT peut transformer tous les formats, traduire des PDF en fichiers informatiques intégrables dans les ERP, ou proposer un portail de dépôt pour les partenaires à faible volume. La digitalisation accessible à tous pour le bénéfice de tous ! Pour se différencier de ses compétiteurs, EDT a décidé de bâtir une équipe de gestion de projet et de support très qualitative. Le service de support personnalisé, disponible en 24/7 leur permet de répondre aux exigences les plus élevées de leur écosystème. L’adaptabilité, la flexibilité des solutions d’EDT et la proximité de ses équipes font de la société un partenaire fiable, qui offre la souplesse d’une PME innovante et la solidité d’un expert reconnu depuis plusieurs décennies pour dématérialiser les échanges BtoB.

 

Monitoring, intelligence artificielle et data

Au-delà de la dématérialisation des échanges, l’entreprise offre des modules permettant aux entreprises de piloter leurs flux électroniques et d’en exploiter le potentiel. Ainsi le module BCP (Business Control Panel), particulièrement apprécié de ses clients, est dédié à la supervision et à la traçabilité des flux de bout en bout soutenant la mise en œuvre de leur piste d’audit fiable. EDT propose également EIMA™, un module certifié par GS1 pour la dématérialisation fiscale des factures. L’outil contrôle les données obligatoires mais aussi métiers des factures et les archive dans un coffre-fort électronique pendant la durée légale de 10 ans. L’avenir des échanges électroniques est plus que prometteur. A terme, 100% des flux entrants et sortants des sociétés devraient être dématérialisés. Le Secteur Public a montré l’exemple avec le projet Chorus Pro. Depuis 2017, il impose à ses fournisseurs la numérisation des factures vers les administrations publiques. Cette obligation sera élargie aux TPE à partir du 1er janvier 2020. De plus, les grandes avancées en termes d’IA (Intelligence Artificielle) devraient permettre de faire des analyses prédictives de plus en plus poussées. En exploitant habilement les données issues des documents dématérialisés, il devient possible d’analyser la performance des fournisseurs, d’orienter les achats, d’optimiser la gestion des stocks… En bref, d’utiliser les données de gestion pour plus de performance et d’agilité.

 

 

 

Témoignages clients

LYRECO France optimise sa trésorerie en confiant à EDT la dématérialisation de ses factures clients. La solution d’automatisation du traitement des factures sortantes permet à LYRECO France de gagner en rapidité, en fiabilité et de bénéficier d’un traitement des factures plus court chez ses clients, tout en conservant la conformité légale.

 

"La différence avec EDT est très visible sur la gestion de la mise en place et du pilotage du projet. Ce sont des qualités trop rarement rencontrées sur ce marché." - Renaud COLAS, responsable BtoB, Lyreco

 

Le groupe KINGFISHER a besoin d’un service global. Il souhaite digitaliser 100% des flux des fournisseurs pour uniformiser ses échanges, soit plus de 15 000 000 de messages échangés par an. Plus de 7500 fournisseurs ont été connectés par EDT avec un déploiement sur toute l’Europe. Les bénéfices de la dématérialisation chez KINGFISHER sont réels et mesurables : suppression totale du papier et des problèmes techniques liés au fax, gain d’autonomie, traitement en masse des documents et service software dédié.

 

"Ils sont toujours très à l’écoute de nos besoins." - Jackie Brockman, Group Test Environment Manager, KINGFISHER IT Services.

 

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