Contactez-nous

Envoyer votre message

Economie circulaire et interopérabilité

06/08/2019


A l'occasion de l'Université d'été de GS1 France, nous abordons le sujet de l'économie circulaire. Les prises de consciences face aux enjeux climatiques et à la limite d'utilisation des ressources naturelles sont de plus en plus présentes. L'économie circulaire, en opposition à l'économie linéaire, tend naturellement à être la meilleure voie pour assurer la pérennité de la planète et la survie de notre société.

 

La prospérité de ce nouveau modèle économique repose sur la data, sa mise en commun et son exploitation pour comprendre et optimiser cette voie.

 

En effet, la mise en place et l'amélioration de solutions adaptées ne peut se faire sans données, enrichies par l'ensemble des acteurs impliqués dans l'écosystème comme le producteur, le fabricant, le logisticien, le distributeur, jusqu'à celui chargé de recycler et réintégrer la matière première dans le cycle de production.

 

L'enjeu qui se dessine est donc la compréhension, le partage et l'intégration des données quelques soit les plateformes ou applications des acteurs. Dans un terme plus technique, cela correspond à l'interopérabilité.

 

Voir aussi
Les 6 piliers de l'économie circulaire
08 aot 2019
L'économie circulaire se développe et prends de l'ampleur depuis plusieurs années. Elle fait suite à une prise de conscience que les ressources de la planète sont limitées. 6 nouveaux modèles économiques sont nés.
GS1 France : 7 étapes pour mieux vendre en ligne
02 aot 2019
Comment mieux vendre en ligne ? Si cette question vous a déjà traversé l'esprit, ce guide est fait pour vous.
Nous serons au Salon Solutions 2019
01 aot 2019
La dématérialisation est une action s'inscrivant dans l'optimisation de vos processus métiers. Nous serons ravis de vous accueillir les 1, 2 et 3 Octobre 2019 au Salons Solutions.