Contactez-nous

Envoyer votre message

Economie circulaire et interopérabilité

06/08/2019


A l'occasion de l'Université d'été de GS1 France, nous abordons le sujet de l'économie circulaire. Les prises de consciences face aux enjeux climatiques et à la limite d'utilisation des ressources naturelles sont de plus en plus présentes. L'économie circulaire, en opposition à l'économie linéaire, tend naturellement à être la meilleure voie pour assurer la pérennité de la planète et la survie de notre société.

 

La prospérité de ce nouveau modèle économique repose sur la data, sa mise en commun et son exploitation pour comprendre et optimiser cette voie.

 

En effet, la mise en place et l'amélioration de solutions adaptées ne peut se faire sans données, enrichies par l'ensemble des acteurs impliqués dans l'écosystème comme le producteur, le fabricant, le logisticien, le distributeur, jusqu'à celui chargé de recycler et réintégrer la matière première dans le cycle de production.

 

L'enjeu qui se dessine est donc la compréhension, le partage et l'intégration des données quelques soit les plateformes ou applications des acteurs. Dans un terme plus technique, cela correspond à l'interopérabilité.

 

Voir aussi
Chorus Pro : bilan 2019 et perspectives 2020
04 mars 2020
Depuis la loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008, la facturation électronique a connu une forte croissance, obligeant l'Etat à accepter les factures dématérialisées transmises par ses fournisseurs à compter du 1er Janvier 2012. La plateforme Chorus Pro a ainsi vu le jour pour centraliser et faciliter les échanges de factures BtoG.
Modèle clearance : origine et impacts sur les entreprises
27 fvrier 2020
Né dans les années 2010 en Amérique Latine, le modèle clearance a été initialement imaginé afin de collecter de manière plus efficace la TVA des entreprises. Depuis, ce système a été progressivement adopté par une multitude de pays, dont certains pays de l'Union Européenne. Mais quels sont les impacts pour les entreprises ?
Créer rapidement sa procédure PAF (piste d'audit fiable)
18 fvrier 2020
Lorsque l'on décide de mettre en place un projet d'échange de factures électroniques, il existe 3 voies de communication différentes, respectant les principes fondamentaux de la facture électronique, dont la piste d'audit fiable (ou PAF).