Contactez-nous

Envoyer votre message

DANONE étend la dématérialisation des factures en Europe

15/10/2010


Le Groupe DANONE réalise plus de 15 Mds € de CA dans 3 activités : le produit frais (lait) autour de la marque Danone, l’eau autour des marques Evian-Badoit-Volvic et les biscuits autour de la marque LU. Le Groupe est organisé en 22 entités qui, progressivement, regroupent leurs ERP et leurs plates-formes EDI autour de solutions communes bâties autour de SAP et d’Invois. 
Depuis fin 2004, le groupe a démarré le chantier de la dématérialisation des factures EDI, pour plusieurs raisons : réduction des coûts postaux, amortissement des investissements réalisés pour le passage en EDI des factures, et réponse à la pression de certains clients. Le cahier des charges réalisé à partir d’une analyse des besoins des entités dans plusieurs pays du monde, a donné lieu, en juillet 2004, à un appel d’offre auprès de 7 offreurs du marché Européen. EDT et HARBINGER ont remporté cette consultation compte tenu de la couverture fonctionnelle, de la flexibilité, de l’expérience d’EDT dans le domaine et du ROI rapide de la solution en interne. 
La solution choisie a alors été proposée aux entités qui pilotent elles-mêmes leur déploiement de dématérialisation en fonction de leur priorité. Le passage en production de la solution EDT a été effectué début juillet 2005 avec le pilote LU en Espagne (10 distributeurs implémentés fin 2005). Le déploiement 2005, à l’initiative des entités, s’est poursuivi avec Danone Canaries. Le déploiement 2006 concernera Danone France, Danone Portugal ainsi que des entités d’Europe de l’Est. 

Voir aussi
10 termes clés liés à l'EDI
10 septembre 2020
Parce qu'il est important de parler le même langage dans le monde de l'EDI, nous vous avons préparé un nouveau glossaire de 10 termes couramment utilisés.
Chorus Pro : bilan 2019 et perspectives 2020
04 mars 2020
Depuis la loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008, la facturation électronique a connu une forte croissance, obligeant l'Etat à accepter les factures dématérialisées transmises par ses fournisseurs à compter du 1er Janvier 2012. La plateforme Chorus Pro a ainsi vu le jour pour centraliser et faciliter les échanges de factures BtoG.
Modèle clearance : origine et impacts sur les entreprises
27 fvrier 2020
Né dans les années 2010 en Amérique Latine, le modèle clearance a été initialement imaginé afin de collecter de manière plus efficace la TVA des entreprises. Depuis, ce système a été progressivement adopté par une multitude de pays, dont certains pays de l'Union Européenne. Mais quels sont les impacts pour les entreprises ?