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Chorus Pro : mise au point de son déploiement

05/11/2019


Depuis Janvier 2017, le secteur public, via la plateforme Chorus Pro, a affirmé son choix pour la digitalisation de ses échanges avec les entreprises. D'abord appliqué aux grandes entreprises (+5000 salariés), cette obligation s'est progressivement étendue aux ETI, puis aux PME.

 

L'année 2020 marque l'application aux micro-entreprises (-10 salariés) et donc à une obligation généralisée. C'est donc le moment adéquate pour faire une mise au point de son déploiement.

 

2017 : les débuts de l'obligation de la digitalisation B2G

Fin 2017, Chorus Pro traitait 11 000 000 de factures digitales. L'objectif du gouvernement étant d'atteindre, à terme, 95 000 000 de factures digitalisées. Fin 2017, 96% des grandes entreprises et 75% des entreprises moyennes étaient inscrites sur Chorus Pro.

 

Des retours positifs

Les grandes et moyennes entreprises ayant utilisées Chorus Pro sont globalement satisfaites de cette solution. La traçabilité des factures est de long l'avantage principal des utilisateurs. Suites à leurs divers retours, la solution s'est améliorée, permettant une optimisation de la traçabilité et du temps de traitement des factures. Ainsi, les coûts de litiges et de traitement des factures ont pu diminuer.

Selon une étude conjointe de la Direction Générale de l'Entreprise (DGE), du Medef et de la fédération Syntec, l'administration public pourrait économiser 710 000 000€ par an, à partir de 2021. Pour les entreprises, ce gain est estimé à 335 000 000€.

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