Contactez-nous

Envoyer votre message

4 éléments importants pour votre déploiement EDI

04/11/2020


 

La mise en place de l’EDI et son déploiement sont au centre de l’optimisation de la supply chain, mais la capacité du donneur d'ordre à embarquer ses différents partenaires est un des éléments déterminants dans la réussite de ces projets d'envergure. Sans une bonne stratégie d’accompagnement, cela peut devenir un vrai casse-tête. C’est pourquoi il est important de se faire aider par un prestataire technique ayant de bonnes connaissances sur le sujet.

 

Pour vous aiguiller, voici une liste non-exhaustive des points d’attention.

 

Elément n°1 : Ne pas négliger l’importance du GUM

Le GUM (ou Guide d'Utilisation des Messages) est le document de référence sur lequel s'appuyer pour un déploiement fournisseurs EDI fluide et sans erreur. Plus généralement, il est la base pour tout projet de digitalisation. Il comporte toutes les informations relatives aux formats, aux standards, aux messages et les procédures des standards utilisés.

 

 

Elément n°2 : Travailler avec des données de qualité

Veillez à avoir des données « propres » pour faciliter leur intégration et optimiser les phases de tests.

 

 

Elément n°3 : Ne pas oublier d’embarquer ses fournisseurs

Chaque entreprise est le donneur d’ordre d’un ensemble de fournisseurs. L’EDI étant généralement déployé à l’initiative du client, pensez donc également à embarquer vos propres fournisseurs pour optimiser votre supply chain de bout en bout.

 

 

Elément n°4 : Avoir un bon plan de déploiement pour ses fournisseurs

Déployez vos fournisseurs au hasard est une pratique à proscrire. En effet, il est important de sélectionner les fournisseurs les plus matures afin de bien démarrer avec eux pour ensuite répliquer la même méthodologie avec l’expérience réussie pour les suivants. Vous pouvez utiliser plusieurs critères comme la volumétrie, les types de messages, le prestataire EDI s’il y en a un, etc.

 

Ces quelques points d'attention permettent d’éviter des maladresses, qui souvent complexifient les projets de déploiement EDI.

 

Pour aller plus loin et assister à des retours de cas concrets sur notre méthodologie et les bénéfices obtenus avec un accompagnement spécifique sur le déploiement EDI fournisseurs, nous vous invitons à vous inscrire (avec le même lien ci-dessous) pour recevoir le replay.

 

webinar accompagnement déploiement EDI fournisseurs

Voir aussi
L'accompagnement au déploiement EDI fournisseurs, un vecteur de productivité
19 novembre 2020
Le déploiement EDI fournisseurs est un levier essentiel pour améliorer votre supply chain. Cependant vos fournisseurs peuvent être plus ou moins à l’aise avec l’EDI, il faudra donc veiller à bien les accompagner afin de maximiser la réussite du projet.
Order-X, une nouvelle norme de commandes électroniques accessible à tous ?
06 octobre 2020
Après le format de facture hybride nommé Factur-X pour la dématérialisation des factures, son équivalent pour la dématérialisation des commandes, Order-X fait son entrée.
10 termes clés liés à l'EDI
10 septembre 2020
Parce qu'il est important de parler le même langage dans le monde de l'EDI, nous vous avons préparé un nouveau glossaire de 10 termes couramment utilisés.