Contactez-nous

Envoyer votre message

10 termes clés liés à l'EDI

10/09/2020


Parce qu'il est important de parler le même langage dans le monde de l'EDI, nous vous avons préparé un nouveau glossaire de 10 termes couramment utilisés. Découvrez ici notre précédent glossaire détaillant d'autres notions EDI.

 

1. Archivage : dans le domaine de l'EDI, l'archivage correspond à la conservation des données afin de répondre aux obligations légales. Ces données sont stockées dans des coffres-forts électroniques, notamment pour les factures électroniques.

 

2. Dématérialisation fiscale des factures : l'échange des factures se fait uniquement par voie électronique. Le support papier n'existe donc plus. La facture électronique doit répondre à des obligations légales et être transmise selon 3 voies admises par l'administration fiscale : l'EDI, la signature électronique et la Piste d'Audit Fiable (PAF).

 

3. EDIFACT : Electronic Date Interchange For Administration, Commerce and Transport ou Echanges des données par voie informatique pour l'Administration, le Commerce et le Transport. C'est un langage normalisé à l'échelle Internationale, utilisé pour l'échange de données informatiques.

 

4. Fichier Pivot : Il s'agit d'un fichier applicatif intermédiaire d'import ou d'export d'un message EDI dans ou depuis le logiciel récepteur/émetteur. En émission, le fichier contient les données extraites de l'applicatif qui n'ont plus qu'à être traduites pour le traducteur. En réception, le fichier contient les données avant leur intégration dans l'application, qui ont été traduites par le traducteur.

 

5. GLN : Global Location Number ou Code lieu-fonction. C'est un code unique et valable dans le monde, délivré par GS1 permettant d'identifier les localisations des entreprises : siège social, usines, entrepôts, etc. Grâce à ce code, les échanges de données entre partenaires commerciaux sont simplifiés et sécurisés.

 

6. Piste d'audit fiable : consiste à la mise en place de contrôles documentés et permanents, spécifiques à la gestion des factures d'une entreprise. L'objectif étant de prouver la validité des factures, notamment grâce à la réconciliation commande/facture/livraison.

 

7. Réseau à valeur ajoutée (RVA ou VAN) : réseau de télécommunication assurant certaines fonctions de traitement de l'information en plus de son transport.

 

8. SSCC : Serial Shipping Container Code. Code unique et international à 18 chiffres définie par GS1. Il permet d'identifier chaque unité d'expédition, indépendamment de son contenu et d'assurer la traçabilité des produits (symbolisé en GS1-128 sur le colis et transmis dans l'avis d'expédition).

 

9. Tradacoms : créée en 1982 et principalement utilisée dans la grande distribution au Royaume-Uni, elle est l'une des premières normes EDI. Initialement créée comme une mise en oeuvre de la syntaxe UN/GTDI, l'un des précurseurs d'EDIFACT, elle a été maintenu et étendu par GS1 UK.

 

10. Web-EDI : portail accessible via Internet permettant l'échange de données entre partenaires commerciaux. Les données saisies à l'aide de formulaire, sont automatiquement converties en message EDI puis transmis via des protocoles Internet sécurisés comme FTPS, HTTPS ou AS2.

Pilotez et contrôlez vos
échanges B2B avec efficacité

Réservez un call avec nos experts pour discuter de vos problématiques et de vos besoins.

Voir aussi
L'accompagnement au déploiement EDI fournisseurs, un vecteur de productivité
19 novembre 2020
Le déploiement EDI fournisseurs est un levier essentiel pour améliorer votre supply chain. Cependant vos fournisseurs peuvent être plus ou moins à l’aise avec l’EDI, il faudra donc veiller à bien les accompagner afin de maximiser la réussite du projet.
4 éléments importants pour votre déploiement EDI
04 novembre 2020
La mise en place de l’EDI et son déploiement sont au centre de l’optimisation de la supply chain, mais la capacité du donneur d'ordre à embarquer ses différents partenaires est un des éléments déterminants dans la réussite de ces projets d'envergure. Sans une bonne stratégie d’accompagnement, cela peut devenir un vrai casse-tête.
Order-X, une nouvelle norme de commandes électroniques accessible à tous ?
06 octobre 2020
Après le format de facture hybride nommé Factur-X pour la dématérialisation des factures, son équivalent pour la dématérialisation des commandes, Order-X fait son entrée.