Contactez-nous

Envoyer votre message

10 notions clés en EDI

17/05/2019


En fin de semaine aura lieu le salon Viva Technology à Paris, regroupant 9000 startups venant des 4 coins du monde. Le rêve de toutes startups est d'un jour, toucher le grand public. A cette étape, il est nécessaire d'avoir des process bien huilés et automatisés.

 

Nous avons constitué un glossaire de 10 notions clés pour vous familiariser au monde de l'échange de messages automatisés.

 

1. EDI. L'échange de données informatisées de façon automatique
2. Hub. Entreprise initiant un programme d'intégration de ses partenaires commerciaux. En général, il s'agit de l'entreprise acheteuse.
3. Spoke. Désigne un partenaire commercial. En général, un fournisseur pour un acheteur
4. Licence On-premise. Logiciel installé et géré en local, dans votre SI
5. Licence hébergée. Logiciel en hébergement dédié dans l'infrastructure du prestataire EDI
6. SaaS. Logiciel en hébergement mutualisé dans l'infrastructure du prestataire EDI (découvrez les différences entre la licence on-premise, la licence hébergée et le modèle SaaS dans notre infographie)

7. e-invoicing. Dématérialisation fiscale et conforme de l'ensemble de vos factures
8. e-ordering. Dématérialisation de tous les messages de la supply chain
9. TME. Gestion et support externalisés de l'outil de digitalisation de vos échanges
10. PDF capture. Technologie, souvent basée sur l'intelligence artificielle et le machine learning, pour extraire et transformer un document papier en document digital.

 

BONUS : GS1 France. L'organisme qui attribue les codes-barres : c'est la première étape pour voir votre produit dans les shops.

 

BONUS 2 : Nous vous expliquons d'autres termes EDI dans ce second glossaire.

Voir aussi
Order-X, une nouvelle norme de commandes électroniques accessible à tous ?
06 octobre 2020
Après le format de facture hybride nommé Factur-X pour la dématérialisation des factures, son équivalent pour la dématérialisation des commandes, Order-X fait son entrée.
10 termes clés liés à l'EDI
10 septembre 2020
Parce qu'il est important de parler le même langage dans le monde de l'EDI, nous vous avons préparé un nouveau glossaire de 10 termes couramment utilisés.
Chorus Pro : bilan 2019 et perspectives 2020
04 mars 2020
Depuis la loi de modernisation de l'économie (LME) du 4 août 2008, la facturation électronique a connu une forte croissance, obligeant l'Etat à accepter les factures dématérialisées transmises par ses fournisseurs à compter du 1er Janvier 2012. La plateforme Chorus Pro a ainsi vu le jour pour centraliser et faciliter les échanges de factures BtoG.